Le compte dépend du statut du travailleur :
Salarié de droit privé : chaque année, le compte sera alimenté de 500 euros pour les salariés ayant réalisé une durée de travail au moins égale à la durée légale ou conventionnelle de travail sur l’année. Les salariés à temps partiel bénéficient également d’un crédit de 500 euros si le temps travaillé correspond au moins à 50 % du temps complet. Pour les salariés ayant travaillé moins de 50 % du temps complet, les droits sont calculés au prorata du temps travaillé. Le maximum du compte est fixé à 5 000 euros.
Salarié non ou peu qualifié : le CPF sera alimenté de 800 euros par an, avec un plafond fixe à 8 000 euros.
Personne en recherche d’emploi : Les périodes de chômage ne donnent pas lieu à un crédit sur le CPF, cependant le demandeur d’emploi peut mobiliser le droits acquis.
Salarié en situation d’handicap : le travailleur accueilli dans un établissement et service d’aide par le travail (Esat) bénéficie d’un crédit de 800 euros par an, avec un plafond de 8 000 euros.
Que se passe-t-il lorsque je pars à la retraite ?
Votre compte cesse d’être alimenté lorsque vous réunissez l’une des conditions suivantes :
Vous avez fait valoir vos droits à retraite à taux plein sans décote (taux de 50% à la CNAV) :
- Vous avez plus de 62 ans pour la génération née à partir de 1955
- Et
- Vous avez la durée d’assurance requise permettant un départ à taux plein (166 trimestres pour la génération née en 1955)
Vous avez fait valoir vos droits à retraite à taux plein dans le cadre d’un départ anticipé :
Vous avez atteint l’âge légal de départ à la retraite sans décote (plus de 67 ans pour la génération née à partir de 1955.
Conformément à la loi, si vous avez plus de 67 ans, vous ne pouvez plus consulter et mobiliser vos droits CPF pour l'achat d'une formation.
Que deviennent mes droits à formation ?
J’ai obtenu ma retraite à taux plein (taux de 50% à la CNAV)
Vous avez acquis des droits à formation pour votre activité professionnelle qui sont inscrits sur votre compte et vous avez fait valoir vos droits à retraite.
Vous n’avez plus la possibilité de mobiliser vos droits car vous n’avez plus de projet professionnel et vous n’avez plus besoin de vous adapter au marché du travail. Pour rappel et conformément à la réglementation, la création d’un dossier de formation doit être lié à un projet de formation professionnelle.
Ai-je la possibilité de consulter mes droits ?
Ai-je la possibilité d’acquérir de nouveaux droits en cas de reprise d’activité dans le cadre d’un cumul emploi retraite ?
Ai-je encore la possibilité de mobiliser mes droits ?
J’ai obtenu ma retraite avec un taux minoré (avec décote, taux de moins de 50% à la sécurité sociale)
Vous avez acquis des droits à formation qui sont inscrits sur votre compte formation. Vous avez fait valoir vos droits à retraite avec une décote mais vous envisagez de reprendre une activité dans le cadre du cumul emploi retraite.
Ai-je la possibilité d’acquérir de nouveau droits en cas de reprise d’activité dans le cadre d’un cumul emploi retraite ?
Ai-je encore la possibilité de mobiliser mes droits ?
Oui, vous pouvez encore mobiliser vos droits formation