L'évolution professionnelle par  le bilan de compétences est un droit pour tous
Si vous êtes en situation de handicap et que votre état de santé peut représenter une difficulté pour suivre  votre bilan de compétences, nous mettrons tout en œuvre pour rendre notre action  accessible et fournir tous les aménagements nécessaires. Pour cela, n’hésitez pas à contacter en amont de votre action avec nous  :
Exemples d’aménagements pouvant être mis en œuvre : • Accessibilité des lieux de formation • Aménagement des supports pédagogiques • Aménagement du rythme et des horaires • Aménagement des travaux intersessions • Adaptation des ateliers et des travaux de groupes • Mobilisation d’aides humaines • Etc..

Consentement

Le bilan de compétences ne peut être effectué que si vous donnez votre consentement. Le refus d'un salarié d'y consentir ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement. Une convention, signée par vous-même, votre employeur et l'organisme agréé, détaille les objectifs du bilan et ses modalités de déroulement : contenu, durée, organisation concrète. Vous avez 10 jours pour notifier votre acception de la convention.

Toutefois, les dispositions du premier alinéa ne s'appliquent pas pendant un an :-- au document de synthèse dans le cas mentionné au troisième alinéa de l'article L. 6313-4 ;

-aux documents faisant l'objet d'un accord écrit du bénéficiaire fondé sur la nécessité d'un suivi de sa situation.

REGARD SUR LE PROGRAMME RÉALISÉ

ORGANISATION DU BILAN DE COMPÉTENCES

Le bilan de compétences, au sens du code du travail, se déroule en trois phases (dont la deuxième comporte deux étapes). Entre deux et trois mois sont nécessaires à la réalisation, à raison de plusieurs rendez-vous 

Ce cheminement va accompagner la progression du salarié et le conduire à effectuer des choix en connaissance de causes.

ÉTAPE PRÉLIMINAIRE

Cette première étape permet de faire connaissance, de présenter la démarche de bilan ainsi que les méthodes employées.

Après avoir retracé brièvement le parcours professionnel et personnel du bénéficiaire, les échanges ont consisté à identifier ses attentes au cours du bilan.

Analyse de la demande :

  • Faire connaissance avec le salarié,
  • Présenter la démarche de bilan, les méthodes employées,
  • Retracer brièvement le parcours professionnel et personnel du salarié,
  • Cerner la demander de bilan, les attentes,
  • Définir en commun un plan de route du bilan de compétences,
  • Présenter l’objectif de travail du prochain entretien.

Durée :

La durée est d’environ 2 heures

PHASE D’INVESTIGATION

2a – Phase de Rétrospection

Après avoir analysé le parcours scolaire, professionnel et extra-professionnel du bénéficiaire, un travail sur l’identification des compétences acquises a été mené au cours de plusieurs entretiens d’explicitation et d’une analyse précise des fonctions occupées.

L’objectif est de :

  • Repérer les fils conducteurs de son parcours et les apprentissages réalisés tout au long de la vie,
  • Analyser les principales activités en termes de compétences, de connaissances, de personnalité et de facteurs de motivation,
  • Repérer les compétences en termes de savoirs, savoir-faire et savoir être.

Ensuite, le bénéficiaire réfléchit à son orientation professionnelle à l’aide de tests sur ses centres d’intérêt et sa personnalité, d’inventaires sur ses valeurs professionnelles, ses conditions de travail, ses atouts et faiblesses.

L’objectif est de :

  • Identifier les éléments de sa personnalité,
  • Identifier ses motivations,
  • Clarifier ses intérêts et qualités professionnels,
  • Faire ressortir ses valeurs professionnelles,
  • Approfondir sa connaissance de lui-même,
  • Identifier son rapport à l’environnement professionnel.

2 b –  Phase de prospective :

L’objectif est de :

  • Explorer son idéal d’emploi à partir de l’imaginaire,
  • Identifier ses espoirs et ses peurs face à son avenir professionnel,
  • Dégager certaines exigences personnelles face à un emploi.

Durant cette phase, le bénéficiaire se projette dans différents domaines d’activité. Il identifie en outre, divers emplois et explore différentes pistes.

Il recueille auprès de sites internet spécialisés des informations précises sur les métiers (métiers, secteurs d’activités, exigences du marché de l’emploi en termes de compétences, d’aptitudes, de niveau d’études et de formation, de débouchés...).

Puis, il se donne l’occasion d’approfondir les pistes professionnelles en réalisant plusieurs enquêtes métier auprès de professionnels.

Des exercices de visualisation et de projection sont réalisés pour permettre de prendre conscience de la réalité de ces pistes professionnelles.

A l’issue des enquêtes métier et des simulations de projection, le bénéficiaire abandonne ou au contraire retient un ou deux projets qu’il va ensuite approfondir.

Durée :

La durée est de 16 à 18 heures

PHASE DE CONCLUSION

L’objectif est de :

  • Repérer les éléments de motivation et les compétences pouvant être mise à profit dans ce nouveau projet,
  • Identifier les atouts et les freins,
  • Valider son projet professionnel,
  • Préciser les étapes nécessaires à la mise en œuvre du projet.

Dans cette phase, le bénéficiaire cherche à définir les étapes indispensables à son projet d’orientation. Il effectue des recherches pour identifier les cursus de formation les plus adaptés à son niveau de compétences actuelles mais aussi réalisables en fonction de ses obligations personnelles.

Il peut être amené à contacter divers organismes de formation auprès desquels il recueille les modalités et les programmes de formation.

Puis le bénéficiaire travaille sur la mise en œuvre de son projet en s’assurant qu’il possède les compétences requises par rapport au profil de postes recherchés et que les conditions de travail et le secteur d’activité sont en adéquation avec ses valeurs et choix personnels.

Le bénéficiaire peut être amené à réaliser des recherches de documentations, de données chiffrées sur le marché de l’emploi de la région ou de sa zone de recherche d’emploi, vérifiant ainsi le potentiel d’emplois accessibles à moyen terme.

Durant cette période, le bénéficiaire a l’occasion de mettre à jour son CV en identifiant et en valorisant ses compétences.

En parallèle, il travaille sur les risques d’échec liés à la mise en œuvre de son projet et  envisage des solutions pour y remédier.

Durée :

La durée est de 2 à 3 heures

La phase de conclusion est ponctuée par une synthèse qui retrace tout le parcours du bilan de compétences. Cette dernière est remise au salarié.

La durée de rédaction est de 3 à 4 heures

REGARD SUR LES MODALITÉS D’ORGANISATION

# Prérequis :

Aucun prérequis n’est demandé pour prétendre à la réalisation d’un bilan de compétences.

Cependant, en amont de la prestation, nous proposons un rendez-vous préalable

 (sans engagement) pour présenter le cabinet, nos modalités de réalisation de bilans, nos méthodes, coûts et modalités de financement.

# Durée :

les séquences de rendez-vous individuels durent environ 3 heures

La durée maximum est de 24 heures. 

# Tarif :

Dans le cadre d’un CPF :

Devis indiqué sur le site « mon compte personnel de formation » : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

Dans le cadre d’un financement entreprise ou tout autre financement (personnel, Pôle emploi, Cap Emploi... ) :

Le coût est indiqué sur demande de devis

# Délai d’accès :

Le cabinet propose des rendez-vous individuels en entrées et sorties permanentes. Un calendrier est fixé en amont de chaque prestation lors du premier rendez-vous et confirmé dès acceptation du @financement.

# Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation :

Les méthodes utilisées sont une association des méthodes expertes et éducatives ou expérientielles.

Les méthodes expertes s’appuient sur la psychologie différentielle. Il s’agit d’une approche scientifique qui recherche l’objectivité dans la définition qui sera faite d’un individu. Ce dernier ne pouvant seul se décrire de manière objective, le conseiller procède alors à des évaluations. Pour cela, nous recourons à des épreuves scientifiques (tests, questionnaires d’intérêts, etc.), dont nous communiquons les résultats à l’intéressé. En fonction de ces résultats et de leur valeur prédictive, la personne accompagnée est orientée vers des métiers pour lesquels l’expert pronostique ses chances de réussite.

Les démarches expérientielles (ou autodescriptives) acceptent l’idée de la subjectivité et de la complexité dans la question des choix professionnels. Elles reposent sur l’idée que seul l’individu concerné sait ce qui est bon pour lui, qu’il est capable de se diriger lui-même. En effet, il a un pouvoir suffisant pour traiter d’une manière constructive tous les aspects de sa vie qui peuvent parvenir au champ de conscience en s’appuyant sur un système d’autoévaluation de ses expériences. Il s’agit de faire en sorte que le sujet s’interroge sur lui-même, s’exprime, se découvre, par un certain nombre d’activités, à travers une exploration plus ou moins formelle de ses expériences, de l’histoire des influences exercées sur lui, de ses réactions, de ses rêves abandonnés ou inavoués, de ses projets.

Parmi ces méthodes autodescriptives éducatives, nous retrouvons la méthodologie des histoires de vie, par exemple. Ces méthodes défendent des principes communs qui sont :

  • Une approche centrée sur la personne,
  • Une attitude empathique,
  • Un traitement de l’individu dans sa globalité,
  • Une invitation à considérer sa situation présente mais aussi ses expériences passées pour en comprendre le sens.

# Modalités d’évaluation

Une synthèse recensant l’ensemble des compétences développées dans le cadre professionnel et extra-professionnel par le bénéficiaire tout au long de son parcours, est remise en fin de bilan.

# Texte réglementaire et cadre légale régissant le bilan de compétences :

Décret no 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences 

LOI no 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel